Équipe Voile Parkinson, un bateau engagé dans la Route du Rhum pour changer le regard sur la maladie !

Paris, le 31 juillet 2018 – Le skipper Florian Gueguen participera à la 11ème édition de la Route du Rhum sous les couleurs de l’association France Parkinson, avec le soutien en mécénat de CGE Distribution, distributeur multi-spécialiste de produits et solutions électriques pour les professionnels. Les trois acteurs (skipper, association et entreprise) attendent de cette initiative qu’elle contribue à la lutte contre les idées reçues sur la maladie de Parkinson.

La Route du Rhum, transatlantique en solitaire, fête son 40 ème anniversaire (1978-2018) cette année, avec un nombre record de 122 bateaux engagés. Skippers amateurs et professionnels prendront le départ le 4 novembre à Saint-Malo pour rejoindre Pointe-à-Pitre.

 

Un jeune skipper, Florian Gueguen, passionné de voile, est venu proposer cette aventure à l’association de malades de Parkinson, France Parkinson. Il a décidé de participer à la course, en class40, aux couleurs de l’association. Élevé par son grand-père lui-même touché par la maladie, Florian ne pouvait concevoir cet engagement dans la course sans le retour et hommage qu’il veut rendre à son grand-père diagnostiqué à l’âge de 65 ans. Le projet est porté par une association dédiée, «D'une voile à une autre» avec laquelle France Parkinson s’est engagée.

France Parkinson a été séduite par l’initiative de ce jeune homme, entrant totalement dans le travail mené auprès du grand public pour changer le regard sur la maladie de Parkinson. 200 000[1] malades de Parkinson en France, 25 000[2] nouveaux cas diagnostiqués chaque année, les idées reçues sur la maladie sont légion, notamment celle d’une maladie qui ne toucherait que les personnes âgées. Loin de là : l’âge moyen du diagnostic se situe autour de 60 ans. Il est temps de passer les messages et la course en mer porte tous les symboles nécessaires pour faire comprendre et attirer les regards non pas pour juger mais pour entendre !

 

« Touché moi-même par la maladie, je ne peux que saluer le projet de l’association «D’une voile à une autre» et l’engagement de Florian pour cette Route du Rhum 2018. Pour France Parkinson, changer le regard sur la maladie est essentiel. Plus nous serons nombreux à porter les messages, mieux les malades seront compris et soutenus. » Didier Robiliard, Président de France Parkinson.

 

 

L’entreprise CGED s’est déclarée très sensible à cette cause. Elle soutient l’association France Parkinson dans le cadre d’actions de mécénat. Tout naturellement, elle s’intègre dans le challenge de la Route du Rhum en se tenant aux cotés de l’association pour faire connaître et soutenir financièrement l’action. Un de ses salariés est touché par la maladie. Bien plus, dans une logique de RSE, elle s’investit pleinement pour la sensibilisation de ses salariés et des proches de ces derniers à la cause. CGED et France Parkinson sont dans une même logique de saisir cette opportunité de course pour changer de regard !